en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage revient sur les massacres de Hutus par les soldats de l'Armée patriotique rwandaise dans les camps de réfugiés situés au Zaïre. Il revient sur les faits, les méthodes utilisées, l'attitude des pays occidentaux et l'impunité dont jouissent aujourd'hui les responsables de ce "nettoyage éthnique". ©Electre 2025
"WE consider every hutu a legitimate target"/ Nous considérons tout hutu comme une cible légitime (correspondance de l'agence de presse Reuters en juillet 1997). Et à une maman zaïroise qui pleurait en découvrant les corps de bébés sur le sol d'un campement de réfugiés hutu vidé par l'Armée Patriotique Rwandaise, le soldat de l'APR rétorque: "Pourquoi pleures-tu? Tu ne sais pas qu'ils sont des serpents?"
En 1996-97, tous les camps des réfugiés hutu rwandais, situés au Sud et au Nord-Kivu, furent bombardés puis démantelés par l'armée tutsi du Général Major Paul Kagame, dirigée par son subordonné James Kabarebe. Les rescapés furent traqués dans les forêts inhabitées de l'ex-Zaïre (devenu R-D Congo) pour y être achevés sans distinction: hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux, tous désarmés, Kisangani, Tingi Tingi, Mbandaka... sont des noms devenus célèbres pour leurs charniers. Le décompte des organisations internationales s'établit à quelque 200 000 morts et au moins à autant de "disparus".
Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR/ONU) - supposé être leur "protecteur" - ainsi qu'une partie de la "communauté internationale" - opposée au déploiement d'une force multinationale humanitaire pour les secourir - ont une grande responsabilité dans ces assassinats de masse perpétrés de sang-froid et très vraisemblablement prémédités et ordonnés par Kigali.
Qualifiés ou non de GÉNOCIDE, les massacres des réfugiés rwandais au Zaïre constituent un crime contre l'humanité indubitable. Or jusqu'à présent, ce crime est nié, ses auteurs sont impunis et ils occupent même les plus hauts postes politico-militaires au Rwanda. Ils sont visités ou reçus sans problème par leurs homologues africains ou occidentaux, dont ils ont reçu l'aval. La paix et la stabilité de toute la Région des Grands Lacs sont pourtant liées en grande partie à la reconnaissance de cet anéantissement programmé et au juste châtiment des coupables.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gaspard Musabyimana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Helmut Strizek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747556903
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 310 g