en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engagé en 1990 comme espion par les Forces armées rwandaises, R. Mugenzi s'entretient avec J.-F. Dupaquier pour témoigner du génocide tutsi perpétré en 1994 dans le pays. Il met au jour les rouages d'une machine mise en place par les services de renseignement de l'armée rwandaise, avec l'appui de militaires français, pour mener une propagande et ainsi légitimer ces crimes de masse. ©Electre 2025
Analyses et controverses se succèdent sur le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu démocrates au Rwanda en 1994, mais souvent loin des réalités du terrain. Cet ouvrage est au contraire le résultat d'une enquête qui nous livre un document de première importance sur l'agenda de ces crimes de masse.
Avec le témoignage de Richard Mugenzi, recruté dès le mois d'octobre 1990 comme espion par les Forces armées rwandaises, nous sommes au coeur de la machine politico-militaire préparant le génocide, par lequel des groupes extrémistes espéraient conserver et même renforcer leur emprise - jusque-là sans partage - sur le Rwanda.
Les explications de cet ancien agent de renseignement de ce qu'on pourrait appeler le Deuxième Bureau de l'armée rwandaise rappellent que les massacres ont suivi une logique militaire et politique, et que les machettes des miliciens s'appuyaient aussi sur des armes modernes et sur un pouvoir sophistiqué.
Ce livre ne se présente pas comme un catalogue de « révélations » proférées par un témoin sorti de nulle part, mais comme le fruit d'un dialogue serré mené par Jean-François Dupaquier, qui connaît lui-même très bien le Rwanda.
Les propos de Richard Mugenzi sont resitués dans le contexte de l'époque. Sa biographie extraordinaire ne reste pas dans l'ombre. Il est heureux que ce témoin, interrogé de manière étonnamment négligente par les enquêteurs du Tribunal pénal international d'Arusha, puis par les services du juge Bruguière, puisse s'exprimer sans détour.
Ce livre aide à comprendre la logique profonde et l'efficacité redoutable de la machine montée, avec l'appui de militaires français, par les services de renseignement de l'armée rwandaise, acteurs de premier plan de la désinformation et de la propagande raciste déployée à la même époque par les médias extrémistes rwandais.
Paru le : 28/09/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Richard Mugenzi Auteur : Jean-François Dupaquier
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Périès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0413-9
EAN13 : 9782811104139
Reliure : Broché
Pages : XII-364
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g