en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles parus dans la revue Cultures & conflits proposant une approche anthropologique de la violence au sein des sociétés d'Afrique subsaharienne, des relations extérieures des Etats africains, des conflits armés en Afrique, etc. ©Electre 2025
Multiplicité des pouvoirs, objets nouveaux, relectures des États et des conflits : c'est bien à une relecture originale, résolument constructiviste, des objets classiques du politique qu'invite cette mise en perspective de l'Afrique subsaharienne par des auteurs s'inscrivant dans la mouvance de la revue Cultures et conflits, où ils ont déjà publié les réflexions ici présentées.
Et le continent est bien le lieu par excellence de sociétés fortes et d'acteurs non étatiques multiples ; pourtant loin de s'enfermer comme d'autres dans on ne sait quelle spécificité « africaniste » sans cesse recréée, ces recherches informées de l'état le plus contemporain des savoirs politologiques et internationalistes démontrent au contraire la valeur inestimable de « laboratoire » d'un continent africain sur la réevaluation théorique des objets du politique.
Si les conflits à différentes échelles se taillent la part du lion, la réflexion sur des pays continents comme le Nigeria ou encore l'Afrique du Sud fait le pari d'analyser la continuité des violences ordinaires et des réinterprétations permanentes de l'ethnicité loin de tout fixisme ou essentialisme. Aux conflits séculaires, voire millénaires de l'Ethiopie, s'articulent des « guerres nomades » embrassant des sous-régions entières ; les interventions militaires occidentales, quant à elles, se posent dans leur sérialité : guerres en Afrique, ou « guerre à l'Afrique », quand on prétend depuis un demi-siècle « contenir » des désordres et des rébellions, mais aussi des épidémies et des migrations, dans un vertige de biopouvoir transcontinental ?
Paru le : 16/06/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cultures & conflits
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Galy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'étude des conflits (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10584-3
EAN13 : 9782296105843
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g