en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage s'intéresse aux trajectoires des anciens combattants (des milices serbes, des vétérans russes de la guerre de Tchétchénie, des paramilitaires colombiens...), à leurs parcours individuels et collectifs. Il tente de comprendre les dispositifs, les représentations et les structures de la violence, ainsi que la réintégration à la vie civile. ©Electre 2025
L'adieu aux armes ?
Parcours d'anciens combattants
La réintégration des anciens combattants dans la vie civile constitue un enjeu majeur des périodes dites post-conflit. L'expérience prouve que les vétérans sont souvent impliqués dans le regain de la violence ou de la guerre. La démobilisation des hommes en armes est devenue aujourd'hui une préoccupation prioritaire pour les organisations internationales qui financent de nombreux programmes de DDR (Désarmement, Démobilisation, Réintégration). À la différence de la plupart des travaux en relations internationales, l'ouvrage n'a pas pour objet d'établir un bilan de ces politiques. Dans une perspective sociologique, il s'intéresse aux trajectoires des anciens combattants, à leurs parcours individuels et collectifs, qu'il saisit « par le bas ». En prenant en considération des conflits anciens ou immédiatement contemporains, il s'efforce de comprendre si des dispositions, des représentations, des structures que la violence a produites se transposent dans l'après-guerre, et si les anciens combattants sont les vecteurs de cette reproduction. Le contexte social et politique de la démobilisation des vétérans n'est pas sans incidence sur leurs trajectoires, notamment en ce qu'il façonne leurs opportunités de réintégration à la vie civile et leur statut dans les figures imaginaires de la cité.
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Recherches internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Duclos - Préfacier : Stathis N. Kalyvas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0347-7
EAN13 : 9782811103477
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 460 g