en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la conception et de la construction de ce bâtiment, jalon de l'architecture du XXe siècle, par Jean Prouvé avec la collaboration de Marcel Lods et de Eugène Beaudoin. ©Electre 2025
La Maison du Peuple
Beaudouin - Lods - Prouvé - Bodianski
Un bijou mécanique
Qui est le père de la Maison du Peuple de Clichy ? Issue de l'idéologie du Front populaire (d'où le choix de son nom), la Maison du peuple présente des caractéristiques de conceptions architecturales tout à fait novatrices.
Construite en 1939, elle est l'oeuvre conjointe de Jean Prouvé (1901-1984), en collaboration avec les architectes Marcel Lods, Eugène Beaudoin, et de Vladimir Bodianski, ingénieur. Fils de l'artiste Victor Prouvé (École de Nancy), Jean Prouvé fût ferronnier d'art, ingénieur et métallurgiste. Il s'inscrit dans le courant de l'architecture moderne, inspiré du Bauhaus, désirant réconcilier architecture et industrie. Il s'agit pour lui de créer un bâtiment à usage polyvalent entièrement transformable, comprenant un marché, une salle polyvalente de 1 000 places susceptibles d'être transformée en salle de cinéma, en salles de réunions et de bureaux. Cette construction, associant le métal et le verre, est la première réalisation de type mur-rideau en tôle d'acier. Des cloisons coulissantes, des planchers amovibles et un toit ouvrant à verrières mobiles censé distribuer un maximum de lumière, font de la Maison du peuple un édifice tout à fait original.
Cette brève présentation « officielle » sur la paternité de ce monument de l'architecture préfabriquée moderne est au coeur de tout le récit de Béatrice Simonot. L'auteure dissèque et analyse tous les tenants et les aboutissants de l'histoire d'un bâtiment devenu icône de l'architecture du XXe siècle.
Paru le : 19/11/2010
Thématique : Autres réalisations architecturales Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Simonot
Éditeur(s) :
Monografik
Collection(s) : Ecrits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36008-021-2
EAN13 : 9782360080212
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 198 g