en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lecture critique de l'histoire du ministère de la Jeunesse et des Sports et réflexion sur la connivence, renforcée au fil du temps, entre l'Etat, les fédérations d'éducation populaire et le mouvement sportif. L'auteur, inspecteur honoraire de la Jeunesse et des Sports, plaide pour une redéfinition de ces relations dans le cadre de la décentralisation. ©Electre 2025
L'histoire du Ministère de la Jeunesse & des Sports, exception culturelle de l'administration française, née sous le Front Populaire, affirmée sous Vichy, reprise à la Libération, valorisée aux débuts de la Ve République, n'a pas encore été écrite. Michel Héluwaert en propose une lecture critique et militante.
Si Maurice Herzog en a fait une administration de mission qui a engagé une profonde mutation des pratiques scolaires et lancé le plus grand chantier d'équipements sportifs et socioculturels que la France ait jamais connu, Pierre Mazeaud et Edwige Avice ont marqué le paysage avec leurs lois sur le sport et la reconnaissance du pouvoir sportif. 1981 a, par contre, porté un sévère coup aux services qui se sont reconvertis après une forte dépression. Il est souvent perçu par les média, plus comme le Ministère des Sports que celui de la Jeunesse, cette vision de la structure invite à une profonde réflexion politique.
La prochaine décentralisation sera, sans doute, l'opportunité de transférer aux collectivités territoriales des missions relevant de ses compétences et de son histoire, et de conduire à une réflexion sur les relations que doivent avoir entre eux l'Etat, la jeunesse, le monde sportif, et l'éducation populaire.
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Héluwaert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces et temps du sport
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Augustin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747519861
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 476 g