en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur laïcité et islam dans les différentes aires confessionnelles du bassin méditerranéen : en France et dans l'Europe communautaire, dans les pays d'influence orthodoxe, dans le judaïsme. Pour les pays musulmans en eux-mêmes, les débats sont concentrés sur deux modèles : l'un socialiste, l'autre kémaliste, à travers les Balkans, la Turquie, l'islam d'Asie centrale. ©Electre 2025
Le thème de ce livre porte la marque d'une actualité indéniable : l'Islam est désormais durablement installé dans l'ordre du jour. Mais, les situations islamiques concrètes sont précédées ici, par une réflexion de fond. Une fois n'est pas coutume, avant d'aborder le domaine de l'Islam, cette réflexion met en relief le statut de la laïcité en France et en Europe, mais aussi dans les grandes religions catholique, orthodoxe et juive.
Quant aux thèmes régionaux, les réflexions ne manquent pas : dans les Balkans, quelle est l'attitude des Etats devant les situations multiconfessionnelles issues d'un Islam que l'on peut appeler «relictuel» (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce) ? A titre d'exemple, la politique laïciste de Tito suscita-t-elle auprès d'une partie des Musulmans (avec un M majuscule) l'aspiration à devenir une nation, venant compliquer encore plus la relation problématique religion/Etat ?
En France même, où, sans oublier le spectre permanent de «la guerre scolaire», le problème du voile à l'école a failli se poser en affaire d'Etat ; en Algérie où le drame vécu depuis trois ans pourrait aisément porter l'intitulé de ce volume ; au Caire où l'on a du mal à discuter les problèmes démographiques. En Palestine, quel sera le rapport à la religion de la nouvelle entité palestinienne ? Dans les républiques musulmanes issues de l'ex-URSS, existe-t-il un risque proche ou lointain de les appeler «républiques islamiques» ? Et dans le Caucase le retour de l'Islam va-t-il faire oublier la laïcité du passé soviétique ? Enfin, en Turquie même assistons-nous à la remise en cause de la première expérience laïque du monde musulman ?
C'est dire combien les circonstances actuelles justifiaient davantage notre recherche qui s'attache à exprimer les rapports ô combien problématiques de l'Islam à la laïcité.
Paru le : 25/03/1996
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Bozdémir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738441782
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 528 g