en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose d'analyser la retranscription dans la presse du discours idéologique du Front national lors des élections de 2002, grâce notamment à des outils de la linguistique. ©Electre 2025
21 avril 2002, pour la première fois de l'histoire des institutions républicaines françaises, un candidat d'extrême droite arrive au second tour d'une élection présidentielle. La campagne électorale a pour thème l'insécurité, un thème défendu à l'origine par le Front national. Près de cinq millions de Français ont voté pour Jean-Marie Le Pen.
Le discours de la presse a été le théâtre d'une circulation des représentations du Front national (FN) au moment de la campagne de 2002. Cette circulation a fait exister les idées du parti de l'extrême droite française leur donnant une réalité déterminante. Le champ politique à travers lequel l'opinion publique se détermine s'est trouvé saturé de représentations extrémistes. Ce champ s'en est trouvé idéologiquement conditionné. Dans le discours du FN, l'insécurité est le plus souvent liée à l'immigré qui en est donné comme la cause.
Cet ouvrage met à l'épreuve l'hypothèse d'une présence de l'idéologie du Front national. Il s'appuie sur une théorisation métalinguistique pour y déceler la présence de l'autre idéologique (FN) dans le discours de la presse. Il interroge la socialisation des représentations discursives et renseigne la construction idéologique des discours sociaux.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fred Hailon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sémantiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-14018-9
EAN13 : 9782296140189
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g