en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face au constat d'une laïcité plurielle, la question des identités laïques se pose, non seulement dans la manière dont chacun peut articuler l'humanisme politique avec ses conceptions de la vie mais aussi sur un plan philosophique lorsque la laïcité ne peut se limiter à l'athéisme, l'agnosticisme, l'humanisme transcendantal. ©Electre 2025
Entre l'humanisme concret, mythe fondateur de la laïcité, qui se veut universaliste et l'humanisme abstrait qui nous demande de nous abstraire de soi pour aller à la rencontre de l'autre, il y a la question de savoir comment faire valoir sa conception du vivre ensemble. La laïcité est ainsi plurielle et la question des identités laïques se pose.
La laïcité est un humanisme politique (humanisme concret) en ce sens que les passions individuelles doivent être neutralisées dans l'espace public. Elle est aussi un humanisme philosophique (humanisme abstrait) en ce sens que nombre d'hommes et de femmes se reconnaissent dans une conception de vie qu'ils situent dans le champ sémantique de la laïcité.
Ce sont aussi les rapports que nous pouvons tisser avec les religions que cette réflexion aborde dans un ouvrage qui peut se lire à partir de n'importe quel chapitre.
L'auteur nous montre que l'usage de la laïcité a une spécificité, celle de pouvoir affirmer la relativité d'une conception de vie qui a sa place à côté d'autres conceptions. Cette propriété peut ainsi offrir une voie que d'autres orientations religieuses empruntent pour rendre vivant le concept de séparation Église-État.
Cette approche lui permet aussi d'aborder la question de la spiritualité laïque qui est d'actualité dans un monde où les questions de communautarisme se posent.
Son expérience de « conseiller laïque », miroir de la parole de l'autre, lui permet d'offrir au lecteur un document où l'expérience humaine s'exprime davantage que celle qui serait issue d'une bibliographie exhaustive.
Paru le : 22/07/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marc Mayer
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : EME Société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-0027-1
EAN13 : 9782806600271
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g