en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru la même année que Le manifeste du Parti communiste de Marx et Engels, ce texte revient sur les origines des idées communistes depuis l'antiquité. Il évoque tour à tour Platon, la propriété à Rome, le christianisme, les anabaptistes, Thomas More, la Révolution. Il réfute ensuite les théories de ses contemporains : Cabet, Louis Blanc, Proudhon et Pierre Leroux. ©Electre 2025
Cette "Histoire du communisme" par Alfred Sudre avait été publiée sous ce titre en 1848. On y découvre donc le Communisme avant Marx.
Or, pendant plus d'un siècle, on a réservé au mot communisme la prétention à la nouveauté que Marx et Engels revendiquent dans leur manifeste datant lui aussi de 1848.
S'attachant à réfuter les utopies socialistes, Alfred Sudre montre au contraire en quoi les racines de la révolution de février 1848, annonciatrice du communisme, plongent fort loin dans le passé.
Il envisage successivement, au cours de l'Histoire : la République selon Platon ; la propriété à Rome et le christianisme, à distinguer des communautés ascétiques.
Il passe au crible les hérésies qui passent pour avoir été entachées de communisme.
Il décrit aussi celle qui, indiscutablement, préfigure le bolchevisme : les anabaptistes qui endeuillèrent l'Allemagne au XVIe siècle. En Angleterre l'Utopie de Thomas More et le moine italien Campanella annoncent aussi l'idée moderne.
Le communisme et le socialisme du XVIIIe siècle, Rousseau, et la dimension terroriste de la révolution française seront suivis d'autres courants utopistes : Owen, Saint-Simon et Fourier, Cabet et son "communisme icarien", Louis Blanc et son "Organisation du travail" forgent le schéma dont se serviront en fait, après eux, les révolutionnaires du XXe siècle. Il souligne la pensée métaphysique de Pierre Leroux véritable inventeur du socialisme au sens moderne du mot, et préfigure le millénarisme et le mythe de l'âge d'or.
Marx et Engels, puis Lénine, n'ayant inventé qu'une mince pellicule à prétention scientifique la faillite de leur entreprise n'empêchera pas hélas le recommencement des mêmes erreurs.
Puisse ce livre aider quelques-uns à le mieux comprendre.
Paru le : 30/10/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alfred Sudre
Éditeur(s) :
Ed. du Trident
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84880-036-3
EAN13 : 9782848800363
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g