en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de comportements marqués par le renouveau de l'Eglise (un anti-occidentalisme forcené, la croyance en des conspirations imaginaires, attribuées aux juifs et aux francs-maçons, une xénophobie exacerbée), l'historien et politologue américain analyse l'irrésistible ascension d'un courant politique qui prétend ressusciter la "mission universelle de la Sainte Russie". ©Electre 2025
La Russie connaît, depuis l'éclatement de l'Union soviétique, le retour sur le devant de la scène de nombreux mouvements d'extrême droite et de nationalistes extrémistes. Pour une meilleure compréhension de ces courants et de l'influence qu'ils pourraient avoir sur la vie politique russe. Walter Laqueur retrace d'abord l'histoire des droites en Russie et établit ensuite la première étude d'ensemble sur l'extrême droite contemporaine.
Les idéologies des nouveaux extrémistes s'inspirent des doctrines prérévolutionnaires, celles des «Centuries noires», terme désignant divers groupes d'extrême droite qui ont agi entre le début du siècle et 1917, et dont l'auteur décrit les revendications, les agissements et les contradictions internes. Il analyse le rôle joué au cours de ce siècle par le milieu des émigrés, par l'Eglise orthodoxe, par les slavophiles. Il met en lumière l'influence des écrits de Dostoïevski sur la pensée des Centuries noires et de ceux de Soljenitsyne sur le développement de la droite soviétique. Il traite de la manie de la persécution, de la croyance aux théories de la conspiration, de l'antioccidentalisme, de l'influence de la tradition ésotérique, des sciences occultes, traits communs à l'extrême droite du début du siècle, aux mouvements fascistes sous Staline et à l'extrême droite contemporaine. Il illustre enfin comment la Nouvelle Droite russe s'est librement inspirée de la Nouvelle Droite française. Walter Laqueur espère que la droite russe modérée saura s'imposer parce que juge-t-il : les idées de l'extrême droite ne sont pas seulement délirantes, elles sont également néfastes. [...] Si les vues de l'extrême droite devaient prévaloir, on assisterait peut-être à la ruine totale du pays ; ni Hiller ni Staline ou ses successeurs n'avaient réussi ce tour de force.
Paru le : 02/02/1996
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Walter Laqueur
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Péju
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841860081
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 446 g