en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Piazza retrace le processus d'institutionnalisation de la carte d'identité et décrit le rôle déterminant joué par certains acteurs dans la rationalisation des techniques et des dispositifs d'identification mobilisés par les pouvoirs publics. ©Electre 2025
HISTOIRE DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ
Quand est apparue la carte d'identité ? Quelles logiques ont présidé à sa création et à ses évolutions ? Quels furent depuis le XIXe siècle les réactions, les débats et les multiples formes de résistance face aux entreprises d'encartement envisagées ou conduites par les pouvoirs publics ?
Pierre Piazza, s'appuyant sur de nom-breuses sources inédites, cerne, dans une perspective historique, les enjeux qui ont accompagné l'instauration de ce document aussi familier qu'essentiel et sa progressive généralisation en France. L'analyse accorde notamment une large place à la période 1940-1944 et révèle des aspects méconnus et troublants du régime de Vichy.
Un regard inédit pour mieux comprendre nombre de problématiques au ceur des débats sur la citoyenneté, la sécurité.
Paru le : 17/03/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Piazza
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738114068
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 700 g