en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustré de nombreuses anecdotes, ce document revient sur l'engouement d'une grande partie des élites artistiques, intellectuelles et politiques françaises, en faveur de Staline, à la fin de la dernière guerre mondiale. ©Electre 2025
Heil de Gaulle !
Pourquoi a-t-on oublié qu'il a existé un stalinisme français ? Oubli ou occultation ? De la fin de la guerre aux années soixante, le PCF a été le premier parti de France. Il régnait alors sur les élites intellectuelles et artistiques, possédait journaux et maisons d'édition et un marxisme sommaire, inspiré par lui, dominait l'enseignement. Il incarnait l'espoir d'une autre société pour les classes populaires. Ce qui explique le regard nostalgique porté, encore aujourd'hui, sur ce parti.
Mais il existe un envers du décor : violence verbale, mensonges délibérés, complicité par omission avec les crimes de l'URSS, procès truqués, arbitraire, excès du culte de la personnalité... c'était ça, aussi, le communisme en France. Le PCF reproduisait, par la langue de bois, la violence et la terreur exercées par les appareils communistes au pouvoir. Il désignait ses adversaires comme autant de nazis, fût-ce le général de Gaulle, qu'on affubla dans la presse communiste d'un Heil de Gaulle !
Tout ceci justifierait à soi seul un livre, certes. Mais le salubre ouvrage de Jean Marie Goulemot et Paul Lidsky a un mérite supplémentaire. Il montre comment, attisant la haine et le fanatisme, entretenant de faux espoirs par déni d'une réalité dérangeante, ce communisme à la française a imposé des modes de pensée qui perdurent dans notre société, toujours séduite par les slogans de tous les populismes.
Paru le : 24/08/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Goulemot Auteur : Paul Lidsky
Éditeur(s) :
La librairie Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-00147-1
EAN13 : 9782311001471
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 237 g