en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la reconnaissance mutuelle en septembre 1993 d'Israël et de l'OLP, le mouvement islamiste Hamas a revendiqué la plupart des attentats suicides perpétrés contre des Israéliens. Suivant le déroulement du processus de paix, A. Pavlowsky analyse les tensions et les rapports de force entre les protagonistes. Elle enquête auprès de familles de kamikazes palestiniens. ©Electre 2025
Depuis la reconnaissance mutuelle, en septembre 1993, d'Israël et de l'OLP, le mouvement musulman palestinien «Hamas» a revendiqué la plupart des attentats suicides perpétrés contre des Israéliens, s'attirant ainsi l'attention de tous les médias internationaux.
Suivant pas à pas le déroulement chaotique du processus de paix israélo-palestinien, l'auteur analyse, les tensions et les rapports de forces entre l'OLP, Hamas et le gouvernement israélien. Dépassant aussi la dimension politique, elle s'intéresse aux enjeux symboliques de «l'islamisation» du conflit israélo-palestinien prônée par le Hamas, dans une société palestinienne en perte de repères après cinquante ans de revendications pour une Palestine mythique qui s'éloigne au fur et à mesure qu'un statut final encore très incertain des Territoires se rapproche.
Par une enquête, sans précédent, réalisée auprès de familles de «kamikazes» palestiniens, elle brise bien des idées reçues et soulève un coin du voile sur les souffrances secrètes de ces nouveaux terroristes qui n'hésitent pas à donner leur vie sans issue, pour laver leur honneur et gagner le paradis.
Travailleuse sociale et journaliste indépendante, Agnès Pavlowsky s'intéresse de longue date à la question israélo-palestinienne.
Ce premier livre, «Hamas ou le miroir des frustrations palestiniennes», est le fruit de trois années d'enquête dont une partie a été réalisée dans le cadre du diplôme de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Jean Dupré, journaliste
Paru le : 04/06/2000
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Agnès Pavlowsky
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Farhad Khosrokhavar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738491794
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 354 g