en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage sur les guerres nomades en Afrique occidentale. L'ouvrage aborde les différentes guerres en Côte d'Ivoire, Liberia, Sierra Leone, etc. ©Electre 2025
Ce conflit ouest-africain qui a tourné depuis 1989 entre quatre pays semble bien une «guerre nomade» échappant aux Etats déliquescents comme aux forces interventionnistes, et qui se propage en partie hors de la volonté immédiate des acteurs. Cette guerre, pour reprendre une formule célèbre, pourrait bien traduire la «continuité des sociétés par d'autres moyens», et même certains traits de leur Histoire qu'on aurait pu croire révolus ou désormais impossibles : massacres, inversions sociales, revival esclavagiste, etc.
Les différents auteurs de cet ouvrage - et parfois d'écoles ou d'opinions sensiblement différentes ! montrent bien cette circulation qui du Libéria à la Sierra Leone, puis à la Guinée et la Côte d'Ivoire obéit à des logiques propres : amplification de la violence par l'errance des groupes armés et l'usage de la guérilla, ethnies transfrontalières et «foyers» d'insurrection, rôle ambigu des corps expéditionnaires et néonationalisme réactif, émergence des médias et piégeage des organisations humanitaires.
Et si l'Afrique - par la guerre - refusait de force l'Etat ? Du moins sa forme prédatrice et coercitive que les peuples de l'hinterland et des frontières ont toujours connue ? Là aussi, que d'instrumentalisations extérieures comme dans le cas ivoirien, que d'enjeux sous-jacents au conflit, surtout autour des matières premières - du fer du Mont Nimba au pétrole ivoirien ! L'apaisement récent, au prix d'une recolonisation rampante et d'interventions occidentales violentes, ne doit pas faire oublier le terrible laboratoire des conflits nomades : fautes de nouveaux rapports mondiaux et sociaux, les mêmes causes risquent de causer encore - ici comme ailleurs - les mêmes effets guerriers.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etats, pouvoirs et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Galy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04642-9
EAN13 : 9782296046429
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g