en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fin d'une époque exige selon l'auteur une remise en question totale des valeurs sociales. Il expose dans cet essai les pistes de réflexion à suivre pour faire face aux phénomènes et courants économiques ou politiques du XXe siècle. A la fin de l'ouvrage le lecteur trouve une synthèse des préceptes donnés tout au long de l'ouvrage. ©Electre 2025
Nous vivons à l'heure des fins : fin de l'histoire, fin des nations, fin de la République, fin de l'Etat... Fin de tous les archaïsmes qui entraveraient la marche de l'humanité vers des lendemains prometteurs. Fin, aussi, de la pensée politique : tout débat est remplacé par une injonction de modernes autoproclamés envers des "anciens" qui refuseraient de se rendre aux "impératifs" pour s'accrocher à des notions dépassées.
La fin du monde bipolaire de la guerre froide, liée à l'essor des technologies de l'information, nous ouvrait la possibilité de penser le destin des sociétés autrement qu'en termes d'opposition les unes aux autres. Au lieu de cela, le modernisme moralisateur ne nous a apporté que le nihilisme mou dont Nietzsche annonçait l'avénement au siècle dernier, associé à la volonté de puissance d'une nouvelle dogmatique qui prétend régenter le monde en lui donnant une explication définitive.
Les élites actuelles ont renoncé à penser un monde ouvert et complexe pour céder aux charmes du bricolage idéologique et propager l'esprit de soumission, sur fond de nouvel ordre moral.
La page d'histoire du siècle qui commence est blanche. Les idées gouvernent toujours le monde et un monde sans idées est promis à l'atonie et au déclin. Le projet du "gouvernement par le bien commun", projet éternel de la philosophie politique, n'a perdu aucune actualité. A nous d'en trouver le chemin, de restaurer la pensée, de refonder la politique.
Paru le : 12/09/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Rochet
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Combats pour la liberté de l'esprit
Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Marie Coûteaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868397270
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 410 g