en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des rapports entre le vote frontiste et l'insécurité qui s'appuie sur l'étude du cas de la ville de Tourcoing. L'auteur confronte la délinquance, les données socio-éthiques et le vote politique depuis 30 ans au niveau national. ©Electre 2025
Les violences de l'automne 2005 ne doivent pas être comprises comme «la révolte de toute la jeunesse des banlieues». Le vote Le Pen d'avril 2002 ne doit pas non plus être caricaturé en un «vote fasciste». Car sans analyse, de tels événements ne peuvent que resurgir sur un mode plus radical.
La question des rapports entre le vote frontiste et l'insécurité est ici traitée pour la première fois à partir du cas concret de la ville de Tourcoing. Dans une approche géopolitique, ce livre repose sur l'étude de cette ville moyenne où le FN fit, au coeur d'une région de gauche, des résultats inattendus dès 1984. L'auteur confronte ici la délinquance, les données socio-ethniques et le vote politique depuis trente ans.
La relation entre insécurité et vote frontiste est-elle fantasmatique? Est-elle orchestrée par un leader redouté pour son charisme médiatique? Ou est-elle causée par des faits bien réels dans la vie des habitants de certains quartiers?
La mise en évidence d'une corrélation forte entre vote national-populiste et insécurité pose la question du vide laissé par les partis républicains face à ces questions. N'est-ce pas plutôt le déni des incivilités et des délits quotidiens subis par l'électorat populaire qui, loin de permettre le recul du vote xénophobe, contribue à pérenniser un tel vote?
Paru le : 13/04/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Alidières
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Perspectives géopolitiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200346096
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 482 g