en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Georges Frêche régnait sans partage sur Montpellier. Sa disparition a laissé beaucoup de traces et, à la veille des élections municipales de 2014, une lutte fratricide s’annonce. L’auteur présente les enjeux du scrutin mais revient également sur le personnage Georges Frêche et pose une réflexion plus globale sur la crise que traverse la démocratie représentative en France. ©Electre 2025
Frêche l'héritage sans partage
L'ombre de Georges Frêche plane sur les municipales 2014 à Montpellier. Près de quarante années de pouvoir exercé avec vigueur, parfois avec excès, ça laisse des traces. Un parti socialiste en lambeaux. Des héritiers divisés. Des gardiens de la mémoire à l'affût d'un mandat.
Trois socialistes, peut-être quatre ou cinq pour un fauteuil. Hélène Mandroux sortante et partante pour une reconduction. Le Président de l'Agglomération, choisi par ses pairs, veut la mairie et l'Agglo. Premier déclaré, Philippe Saurel laboure le terrain. Les Ecologistes comptent bien tirer les marrons du feu. La droite se prend à rêver d'une revanche.
Nourri d'anecdotes, d'intrigues mémorables, de petits faits et de grands événements, ce livre présente le décor et les acteurs d'une épopée entre comédie et tragédie.
Ce livre d'histoire immédiate et d'analyse politique souligne la constitution d'une « classe d'élus » et la professionnalisation de la vie politique depuis les années 1970. Le cumul des mandats, de plus renouvelables à vie et la maîtrise par les élus du processus de désignation des candidats ont vidé la démocratie de sa substance.
Résultat : la progression constante des abstentionnistes. En 1977, 28 000 électeurs défaillants ; en 2008 : près de 60 000 !
Paru le : 13/09/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Porté
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-302-7
EAN13 : 9782350683027
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 398 g