en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur tire les conséquences politiques et institutionnelles du rejet de la Constitution européenne. Il montre la façon de concilier efficacité européenne et souveraineté populaire et prône un profond changement de méthode et de fonctionnement afin de mettre la construction européenne à la portée des citoyens. ©Electre 2025
Le «non !» à la Constitution européenne clôt le cycle politique ouvert à Rome, celui des «pères fondateurs». Cet échec n'est pas celui de l'idée européenne, mais d'une certaine manière de construire l'Europe, inspirée d'un despotisme éclairé agissant en marge des voies démocratiques traditionnelles. Après la guerre et le rejet de la Communauté européenne de défense, il avait fallu renoncer à l'intégration politique pour inventer une Europe technique et technocratique. Une paix durable, un continent réconcilié, une monnaie unique... L'héritage des pères fondateurs est lumineux. Mais il lui manque cruellement l'adhésion des peuples. Les «non» de la France et des Pays-Bas, pays à l'origine de la construction européenne, viennent de le rappeler avec vigueur.
Répondre au défi du «non» impose d'entrer dans une nouvelle ère : c'est le temps des fils fondateurs et de la démocratisation de l'Europe. À cette nouvelle génération, ce livre propose un programme d'action précis, un changement de méthode et de fonctionnement qui mette l'Union européenne à la portée des citoyens. Une critique constructive et un véritable «plan B» contre l'immobilisme.
Un technocrate de Bruxelles sort de l'ombre pour appeler à transformer l'Europe et inviter à une révolution démocratique. C'est une première.
Paru le : 13/10/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Bertoncini
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Régénération
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841862795
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 174 g