en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du journaliste rémois contraint à l'exil pendant le second Empire. Retrace son action pendant la révolution de 1848, son engagement dans l'opposition républicaine pendant la IIe République, ses mandats électifs sous la IIIe République, etc. ©Electre 2025
Figure du paysage républicain rémois, Eugène Courmeaux parcourt le XIXè siècle et ses soubresauts en combattant de la Liberté. A ce titre, il mérite de sortir de l'oubli.
Né à Reims en 1817, amoureux des livres et des Belles Lettres, il est nommé à 26 ans adjoint, puis 3 ans plus tard, Conservateur en titre de la Bibliothèque Municipale de Reims.
Républicain, il s'engage dans la Révolution de 1848. Il combat la dérive monarchique de la jeune République présidée par Louis Napoléon Bonaparte. Journaliste engagé d'opposition, il est révoqué de sa fonction de bibliothécaire, poursuivi, emprisonné et acquitté. De nouveau, poursuivi, il est condamné et s'enfuit en Belgique en 1851 pour éviter la prison. il retrouve de nombreux républicains en exil, dont Victor Hugo.
Représentant d'une marque de champagne à l'étranger pour gagner sa vie sous l'Empire, il parcourt l'Europe. Ses péripéties l'amènent à être le témoin de la guerre de Crimée en 1855.
A la chute du Second Empire, ce défenseur de la République écrit de nombreux articles dans les journaux. Il est élu conseiller municipal, conseiller général puis député en 1881. Opposé aux Opportunistes, il fait partie d'un petit groupe de gauche dont le leader est Georges Clémenceau.
Battu en 1885, il se consacre à l'écriture et au journalisme politique. Il décède en 1902, âgé de 85 ans.
Paru le : 13/03/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hervé Paul
Éditeur(s) :
ABM-Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Adeline Hazan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35152-244-8
EAN13 : 9782351522448
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 437 g