en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un journaliste algérien, de mère tunisienne, exilé en France, raconte l'image qu'un Arabe peut avoir de lui-même dans le monde contemporain, à partir des clichés négatifs véhiculés à propos du monde arabe par la domination occidentale, mais aussi à partir des révoltes populaires survenues au printemps 2011. ©Electre 2025
Jusqu'en janvier 2011, être arabe, c'était, entre autres, se sentir humilié par ses dirigeants, impuissant à peser sur l'évolution de son propre pays. Depuis la chute de Ben Ali et de Moubarak, c'est retrouver un sentiment de fierté et réaliser que la dictature et la corruption ne sont pas une fatalité.
Bien loin des idées reçues et de la compassion bien-pensante, Akram Belkaïd fait un portrait sans concessions de ce « nouveau » monde arabe, qui doit encore affronter des questions essentielles à sa reconstruction : quelle est désormais la place de l'islamisme dans ces sociétés ? L'économie sera-t-elle un tremplin ou un frein au développement politique ? En quoi la condition de la femme changera-t-elle ? Les relations entre l'Occident et le monde arabe vont-elles évoluer vers moins d'antagonisme ? Et la plus importante de toutes : la démocratie peut-elle émerger dans ce contexte aux réalités multiples, des émirats du Golfe aux banlieues de Tunis ?
Plus qu'un document analytique, c'est un véritable carnet de route personnel que nous propose ce journaliste algérien, de mère tunisienne, exilé en France. Un témoignage nourri de ses voyages et de ses nombreuses rencontres, ainsi que de son identification forte à un sentiment de solidarité panarabe.
Paru le : 22/09/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Akram Belkaïd
Éditeur(s) :
Carnets Nord
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35536-051-0
EAN13 : 9782355360510
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 322 g