en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du système politique du Congo-Kinshasa et des facteurs dont il use pour "lubrifier" la relation Etat-société. En particulier, l'auteur examine le rôle que les partis font jouer aux liens ethniques dans leur lutte pour le contrôle du pouvoir afin de mieux comprendre la vie politique des citoyens et la légitimité de l'Etat postcolonial dans la République démocratique du Congo. ©Electre 2025
L'État moderne en Afrique noire est un héritage de la colonisation, imposé par l'Occident. Il a longtemps tourné ses préoccupations vers la défense des intérêts étrangers, sans représenter véritablement les communautés ethniques locales. Cet État gouvernait d'en haut par ses structures, mais il n'avait guère de fondement à sa base. Il apparaissait artificiel du fait de sa source de légitimité et de son modèle d'autorité. Les indépendances ont amorcé un consentement à son existence, et une forme de légitimation est apparue.
Cette étude analyse un des instruments par lesquels l'État, incarné et entretenu par le sommet sans lien réel avec la base, réussit à nouer des relations avec le citoyen pour qui il existe. L'ouvrage décrit le système politique du Congo-Kinshasa et les facteurs dont il use pour 'lubrifier' la relation État-société. Il étudie en particulier le rôle que les partis font jouer aux liens ethniques dans leur lutte pour le contrôle du pouvoir : l'instrumentalisation de l'ethnicité procure aux partis et aux gouvernants une forme de légitimité qui fait que cet État, jadis imposé - et rejeté - sous la colonisation, est de nos jours accepté dans son contexte sociopolitique, alors qu'il n'a pas changé substantiellement de nature.
La légitimité de l'État : un des problèmes majeurs auxquels les Africains sont confrontés depuis leurs indépendances, et qu'ils affrontent notamment en devant instrumentaliser l'ethnicité.
Paru le : 15/07/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guy Aundu Matsanza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : R-D Congo : individus, nation et Etat dans la région
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09658-5
EAN13 : 9782296096585
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 335 g