en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plaidoyer en faveur de la démocratisation de l'Afrique. L'auteur expose les causes de l'échec historique de la démocratie après le sommet franco-africain de la Baule en 1990. Il explique le mépris des Africains pour ce système politique par le poids des traditions et de la corruption. Pour y remédier, il préconise l'introduction ou l'acceptation du pluralisme et du débat d'idées. ©Electre 2025
«L'Afrique n'aime pas la démocratie. C'est une évidence», semble affirmer l'auteur de ce pamphlet. Mais pourquoi ne l'aime-t-elle pas dans ce qui la constitue et pour ce qu'elle est réellement ?
Ce livre est un véritable plaidoyer pour la démocratie. Avec érudition, l'auteur aborde avec conviction et force de persuasion le délicat destin de la démocratie en Afrique : un pays ne se démocratise pas par décret, soit-il de Dieu. La simple tenue des élections ne suffit pas, ne suffit plus. La démocratie est une culture, une école et nécessite un rude apprentissage : instruction du peuple, relativisation, désacralisation et désincorporation du pouvoir, fair-play politique...
En fait, depuis la fin du deuxième millénaire de l'ère chrétienne, le monde vit une espèce de délire profond. Le vent venu de l'Est (pérestroïka) a fait écrouler les idéologies d'antan et a révélé au grand jour le côté le moins noble des régimes dictatoriaux, du coup, en ouvrant grande la porte à la démocratie. Celle-ci se présentait alors et s'affirmait de plus en plus - dans la réalité des événements et de l'Histoire, notamment en Afrique - comme l'unique alternative possible de bonne gouvernance et de souveraineté des États, de «bonne santé» économique, de liberté de l'Homme et de rédemption du continent. Le sommet franco-africain de La Baule (1990) a achevé ce travail et a dicté les règles du jeu. Près d'un quart de siècle après, quel bilan dresser ?
Paru le : 25/06/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Giscard Kevin Dessinga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
L'Harmattan Italia
Collection(s) : Africultura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29896-2
EAN13 : 9782336298962
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g