en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du catholicisme en Espagne est aussi celle de la religion officielle de l'Etat espagnol. Liée au franquisme, l'Eglise espagnole a dû évoluer à la suite du concile Vatican II et de la démocratisation de l'Espagne. Après la mort de Franco, l'identification séculaire de l'Eglise au conservatisme social et politique cessa de marquer le destin politique de l'Espagne. ©Electre 2025
Le présent livre offre un panorama à la fois dense et clair de l'évolution des relations Église-État en Espagne.
Quel est le rapport de force entre l'Église et le pouvoir franquiste? Indépendance ou alliance avec le régime? Quels furent les rapports entre les responsables de l'Église catholique et les nouveaux partis démocratiques pendant la transition? L'arrivée au pouvoir des socialistes en 1982 remit-elle en cause le caractère pacifique des relations Église-État?
L'auteur répond à toutes ces questions sur la base d'une abondante documentation française et espagnole. Sa démarche débute avec le Concile Vatican II et la déclaration solennelle des pères conciliaires selon laquelle l'Église devait retrouver son indépendance en supprimant les liens qu'elle avait eu avec l'État. L'Église espagnole devint en peu de temps une force critique remettant en cause les règles juridiques qui présidaient au fonctionnement du catholicisme d'État. La mort de Franco donna véritablement le signal d'un changement d'époque dans les relations Église-État. L'identification séculaire de l'Église au conservatisme social et politique cessa définitivement de marquer le destin politique de l'Espagne.
À partir de l'analyse d'événements importants telle l'adoption de la Constitution de 1978, des accords Église-État de 1979 et des grandes lois sur le divorce, l'avortement ou l'enseignement, l'auteur rend compte d'un aspect fondamental de la mutation de la société espagnole.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Rouxel Dolivet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Etude sur les mondes hispanophones
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Le Bigot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479501
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 610 g