en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir décrit le paysage politique congolais de 1946 à 1956, l'auteur met en lumière les enjeux électoraux et le phénomène d'ethnicisation de la violence politique, avant d'épiloguer sur les incertitudes des perspectives électorales. ©Electre 2025
Enjeu électoral et recomposition politique au Congo-Brazzaville
En 1991, la République du Congo est parvenue à clore les trois décennies de pouvoir oligarchique ou monocratique, dominées par le parti unique, le Parti Congolais du Travail, à l'occasion de la Conférence nationale souveraine. Malheureusement, les crises politiques et les conflits armés de ces dernières années ont remis en cause certains acquis démocratiques et permis l'émergence d'une nouvelle forme de gestion de l'État : le banditisme politique et la légitimation électorale comme forme de recomposition politique. La séquence ouverte par le coup d'État militaire de 1997 a laissé la voie à l'instauration d'une transition flexible dès 1998 et à la relance du processus démocratique en 2002.
Les élections organisées en 2002 ont contribué en partie à la redéfinition de l'univers politique de l'après-guerre : le bricolage des alliances, le verrouillage du système électoral, l'exclusion des opposants politiques, légalisation politique et repositionnement de nouveaux acteurs sur la scène politique. Celles de 2007 vont présenter diverses facettes analysées dans ce travail. Cet ouvrage s'attache à décrire les stratégies électorales des forces politiques en présence au Congo depuis 1946, les repositionnements politiques des années 1990 et enfin la nouvelle géopolitique électorale congolaise post-guerre civile de 1997.
Paru le : 04/05/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Etanislas Ngodi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08676-0
EAN13 : 9782296086760
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 552 g