en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des représentants de divers courants politiques, philosophiques et religieux variés formulent leur opinion sur ce que devrait être le bon usage de la laïcité, et dénoncent les partisans de la laïcité de combat, fer de lance d'un prosélytisme anti-religieux et plus particulièrement anti-musulman. ©Electre 2025
Depuis quelques années, une certaine forme de radicalité laïciste, qui se baptise elle-même «laïcité de combat», développe un prosélytisme antireligieux qui vise essentiellement l'islam, et, très accessoirement, les autres religions.
Ce risque de voir la laïcité instrumentalisée par des logiques va-t-en-guerre nous impose de réfléchir de façon critique sur les «usages» et les conséquences d'une laïcité trop pure pour être honnête.
Les textes ici réunis défendent, chacun à leur manière, une autre façon de concevoir la laïcité : positive et démocratique, sans concession ni fadeur. La laïcité garantit la neutralité de la puissance publique à l'égard des choix philosophiques ou religieux de chacun. Elle organise, dans le respect des lois communes, la cohabitation pacifique des conceptions. Elle n'est pas l'organisation du combat contre les religions ni le prosélytisme en faveur de l'athéisme. Elle ne peut servir de prétexte pour justifier la discrimination à l'égard de quelque citoyen(ne) que ce soit. La laïcité, sur le principe, doit être intransigeante. Mais elle ne peut se faire croisade sans risquer de se contredire elle-même...
Paru le : 20/06/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Grande bibliothèque d'Aden
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Jacquemain - Directeur de publication : Nadine Rosa Rosso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930402-59-8
EAN13 : 9782930402598
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 308 g