en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née de la diversité éthique de plus en plus complexe de nos sociétés, la revendication d'un "droit à la différence" des cultures, se heurte à l'exigence éthique, politique et juridique du respect de l'universalité des droits de l'homme. Chercher à penser rationnellement ce conflit, au lieu de l'épouser passionnellement, telle est la finalité de cet ouvrage. ©Electre 2025
Née de la diversité ethnique de plus en plus complexe de nos sociétés, la revendication d'un « droit à la différence » des cultures, se heurte à l'exigence éthique, juridique et politique du respect de l'universalité des droits de l'homme. Chercher à penser rationnellement ce conflit, au lieu de l'épouser passionnellement, telle est la finalité de cet ouvrage. Des anthropologues y remontent aux sources, y analysent les structures de la méconnaissance et même de la récusation des droits des femmes, ou de l'ambivalence des relations entre les cultures africaines et occidentales. Un juriste y soulève la délicate question de la conciliation entre l'universalité des droits (Je l'homme et la souveraineté particulière des États. Des philosophes y interrogent l'assise conceptuelle de ce prétendu « choc des cultures », le caractère problématique de la construction de l'altérité de « l'étranger », et la légitimité d'un fondement absolu de l'universalité des droits, conçu non comme le postulat métaphysique des Lumières, mais comme le ressort dynamique, l'exigence et l'horizon universalisants de l'idée d'humanité.
Paru le : 03/02/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Loup Amselle - Auteur : Lucien Guirlinger - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-087-8
EAN13 : 9782350180878
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 154 g