en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste uruguayen, auteur précédemment d'Argentine, généalogie de la révolte (éd. CNT, 2004), suit ici à la trace les processus d'organisation et de résistance qui se sont mis en marche en Bolivie, pendant ce que l'on a appelé la guerre du gaz, en octobre 2003. L'épicentre de cette guerre est la ville d'El Alto, que R. Zibechi appelle la capitale aymara d'Amérique. ©Electre 2025
Disperser le pouvoir décrit un moment... Les mobilisations de l'année 2003, connues plus tard sous le nom de «guerre du gaz» et qui mirent en fuite le président de l'époque, Gonzalo Sánchez de Lozada. L'épicentre de cette guerre est la ville d'El Alto, que Zibechi appelle la «capitale aymara d'Amérique».
Nous savons que pour dissuader toute révolte, le gouvernement central peut réprimer, torturer, tuer. Détruire. Mais ce que le pouvoir ne peut pas, c'est incarner la sève qui fait vivre le corps social. C'est là l'intérêt de Disperser le pouvoir, qui décrit la façon dont se développe le contre-pouvoir lors de ces mobilisations.
Le livre de Zibechi n'est pas l'histoire d'un leader et de son mouvement ou de ses promesses. Chronique de l'ascension d'une puissance, il expose un processus organique d'articulation, de fabrication de la puissance. Cet enseignement majeur donne à l'ouvrage une valeur universelle : il met en opposition l'histoire des alliances et des superstructures, à une histoire organique multiforme de la puissance.
Miguel Benasayag
Paru le : 17/04/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raul Zibechi
Éditeur(s) :
L'esprit frappeur
Le Jouet enragé
Collection(s) : Le lieu commun
Contributeur(s) : Préfacier : Miguel Benasayag - Traducteur : Evelyn Miranda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844052346
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 267 g