en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'en France, la loi interdisant le port des signes religieux "ostensibles" est votée, les Etats-Unis réélisent un Président sur un programme de plus en plus lié à la religion. Pour les auteurs, l'opinion publique répond avant tout à une mythologie identitaire au détriment des principes fondateurs de la Constitution comme celui de l'indépendance entre Etat et religion. ©Electre 2025
La même année, alors que la France votait une loi interdisant le port de signes religieux «ostensibles» dans les écoles publiques, les États-Unis réélisaient un Président, en grande partie sur sa promesse de faire dépendre encore plus étroitement ses actions et positions politiques de la religion. Comment doit-on considérer une telle différence d'attitude entre ces pays, alors qu'ils se réclament tous deux du respect des droits de l'homme, de l'égalité et de la liberté, et que État et religion y ont chacun son domaine précis ?
Cet essai propose une réponse innovante et audacieuse : même si les Américains assurent fermement que leur Constitution est fondée sur le principe de la «liberté religieuse» tandis que les Français considèrent que la laïcité est la pierre angulaire de leur République, il semble que ces principes révérés fonctionnent avant tout comme des mythes fondateurs qui forcent le droit. Tout en appliquant, avec vigilance et envers tous, ces principes constitutionnels chèrement et péniblement établis, les dirigeants de ces deux pays ont en effet la prétention d'exprimer la vox populi qui veille sur l'unité nationale.
Les auteurs - une Française et un Américain - étudient et analysent chacun les mythes fondateurs de son propre pays et en offrent une perspective critique.
Ils constatent que le désir de satisfaire l'opinion publique passe bien souvent, dans ces États de droit, par le prisme de la mythologie identitaire au détriment des idéaux constitutionnels prônés : tolérance, neutralité et liberté.
Paru le : 11/05/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Blandine Chélini-Pont Auteur : Thomas Jeremy Gunn
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911289729
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 147 g