en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la chute du mur de Berlin, le libéralisme est triomphant. Ne sont évoquées que les contraintes des marchés, laissant les hommes ballottés par les jeux d'influence. D'où l'urgence de penser, hic et nunc, les jeux des libertés individuelles dans le cadre de projets individuels et collectifs, et de délimiter nos territoires de responsabilités. ©Electre 2025
Notre liberté, nous le savons, n'est pas infinie. Celle du politique ne l'est pas davantage. Sur chacun de nos choix pèsent de multiples influences qu'il n'est jamais simple d'identifier.
Souvent occultes, rarement transparentes, elles déterminent parfois des décisions qui nous échappent, font reculer le législateur ou basculer l'opinion. Ainsi la démocratie est-elle continûment menacée par des forces inavouables, s'agitant dans l'ombre. Comment agir librement et comment gouverner si nous sommes, à ce point, conditionnés par des discours, fascinés par des images ou cernés par d'invisibles réseaux ?
Il nous faut revenir aujourd'hui à la grande question stoïcienne : qu'est-ce qui dépend de nous et qu'est-ce qui n'en dépend pas ?
Nous pourrons ainsi réapprendre à distinguer l'influence qu'il faut combattre et la contrainte qu'il faut affronter. Et c'est à ce prix qu'on réhabilitera une valeur fondatrice de la démocratie : la responsabilité.
Habité par ce souci, ce petit livre propose un va-et-vient entre l'actualité telle que nous la vivons au jour le jour et les principes essentiels qui permettent - ou devraient permettre - d'en déchiffrer le sens.
Paru le : 07/03/1997
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain Etchegoyen
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Seuil essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020307031
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 265 g