en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définit les deux types de violence, tels qu'ils figurent dans la pensée de R. Girard, "la violence indifférenciatrice" (celle qui entraîne la société à son propre anéantissement) et "la violence différenciatrice" (celle des interdits et des contraintes). ©Electre 2025
Des figures de la violence Introduction à la pensée de René Girard
La violence, c'est tout ce qui défait, détruit - défigure pourrait-on dire. Il s'agit de ce que Girard nomme la « violence indifférenciatrice » qui entraîne la société dans le tourbillon de son propre anéantissement par la perte de ses repères et de ses valeurs.
La violence, c'est ensuite ce qui oblige, contraint - impose une configuration en somme - pour faire bonne figure. Cette « violence différenciatrice » est celle des forces de l'ordre, des interdits, des institutions, du symbolique.
Ces deux formes de violence s'opposent, s'affrontent même. Pourtant ce sont les deux faces de la figure centrale de la pensée de Girard : le mécanisme du bouc émissaire qui transfigure la « violence indifférenciatrice » en sacré, c'est-à-dire en « violence différenciatrice » instaurant un nouvel ordre culturel.
Ainsi sont étroitement liés la violence et le religieux - et le désir ; car ce mécanisme est une conséquence du désir mimétique, notion principale de la théorie de Girard, l'une des pensées contemporaines les plus stimulantes qui ne laisse personne indifférent, et dont cet essai est une introduction fidèle et synthétique.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric Haeussler
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Crise et anthropologie de la relation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747578257
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 150 g