en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dénonce les égarements de l'idéologie démocratique et la criminalisation de la politique au Congo-Brazzaville depuis les événements de 1993. A pour objectif d'amener la démocratie africaine, congolaise en particulier, à penser les problèmes de l'égalité sociale et de la justice distributive qu'il ne cesse de refouler. ©Electre 2025
Revendiquée aussi bien que redoutée, la démocratie en Afrique relève d'un paradoxe. Les élites locales en appellent au pluralisme, aux élections et aux droits de l'homme, mais elles abhorrent en même temps l'égalité politique qu'implique le respect de tels droits. L'émancipation des populations maintenues dans l'obscurantisme et le paupérisme les effraie car elle menace leur position hégémonique privilégiée. Dès lors l'exigence de démocratie, devenue perverse, n'est plus qu'une arme brandie par les élites des différents groupes ethniques pour réclamer leur part de pouvoir.
Le cas du Congo-Brazzaville est à cet égard exemplaire.
Depuis l'ouverture politique amorcée en 1992, une vraie-fausse démocratie ne cesse de pervertir les aspirations légitimes de la majorité muette en compétition ethniciste et régionaliste jusqu'à la «guerre civile» devenue chronique. La démocratisation réelle de la société - égalité des droits, accès de tous à l'instruction, justice sociale, etc. - est ainsi passée à la trappe.
A travers l'exemple congolais, cet essai éclaire les blocages internes de la vie politique africaine. Il aide à comprendre l'enlisement actuel des processus démocratiques sur le continent.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Zika Wa Zika
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522410
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 274 g