en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la pensée politique contemporaine française à la lumière des enjeux de la démocratie moderne, axée sur trois parties : les concepts, les lieux et les figures de pensée de la démocratie. Les contributeurs confrontent les diverses représentations de ce système politique considéré en France soit comme une institution, soit comme une entité irréductible à tout pouvoir. ©Electre 2025
Démocratie et modernité
La pensée politique française contemporaine
La pensée politique française contemporaine tend à la démocratie un miroir révélateur des grands enjeux qui la traversent. À la différence de la pensée anglo-saxonne qui voit surtout en elle une donnée aboutie dont il faut dégager les règles de justice, la pensée française s'est interrogée sur les conditions de possibilité même de la démocratie, l'envisageant comme régime dont l'horizon est l'autonomie de l'individu et du collectif. Cependant, si plusieurs auteurs français ont insisté sur la démocratie comme institution, d'autres lui ont assigné une dimension critique qui la rend irréductible à tout pouvoir ou toute philosophie qui prétendraient la réaliser. C'est cette tension, cette dialectique de l'institué et de l'instituant qu'examine le présent ouvrage, dans une enquête libre que des chercheurs du Québec et de la France ont menée en faisant dialoguer la philosophie politique avec l'histoire et les sciences sociales.
Dans ce panorama apparaissent les figures de Miguel Abensour, Cornélius Casto-riadis, Claude Lefort, Marcel Gauchet, Pierre Manent, Jacques Rancière et d'autres encore, dont les oeuvres sont confrontées à celles, classiques ou modernes, de Platon, Kant, Nietzsche ou Tocqueville, ou sollicitées pour comprendre la place du droit, du langage, de l'éducation et des sentiments moraux en démocratie. Elles sont aussi mobilisées pour éclairer ce que la recherche de l'autonomie, de la vérité, de l'expansion impériale, et de la conciliation de l'Un et du multiple en démocratie peut vouloir dire.
Paru le : 13/05/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Res Publica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Chevrier - Directeur de publication : Yves Couture - Directeur de publication : Stéphane Vibert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3998-3
EAN13 : 9782753539983
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 498 g