en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs analysent et identifient les conditions dans lesquelles a lieu le passage du gouvernement à la gouvernance, la part de délibération que cela implique, l'importance accordée à une logique d'action fondée sur l'argumentation publique. ©Electre 2025
Délibération et gouvernance
Passer du gouvernement à la gouvernance, est-ce ouvrir la porte à plus de délibération, c'est-à-dire une logique d'action fondée sur l'argumentation publique ? Cette manière d'opérer et de légitimer des décisions se substitue-t-elle aux procédures et aux normes préexistantes ou bien forme-t-elle des « instances » supplémentaires qui compliquent et brouillent l'action publique ? Arriver à la problématique de la délibération par celle de la gouvernance conduit à se demander si gouverner dans un dispositif complexe d'« acteurs gouvernants », à la fois interlocuteurs et concurrents, ce n'est pas changer fondamentalement de cadre.
Certes, l'hétérogénéité des positions des acteurs de la gouvernance n'annule pas d'autres paradigmes utilisés pour analyser l'action publique parce qu'il y a encore des intérêts et encore des institutions. Mais la place de la discussion, de l'échange peut être singulièrement élargie quand les choix des acteurs ne sont pas limités par la décision en dernière instance d'un acteur supérieur à tous les autres. Il découle de ce changement un basculement de point de vue : est-ce que le passage à la gouvernance entraîne une importance nouvelle de la délibération dans les processus politiques contemporains ? La proposition de débat scientifique qui anime ce livre consiste à mobiliser un échantillon d'études de cas afin d'identifier les conditions qui encouragent ou découragent l'émergence de la délibération comme logique d'action sociétale et gouvernementale.
Paru le : 17/09/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Quantin - Directeur de publication : Andy Smith
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99687-8
EAN13 : 9782296996878
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 335 g