en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des insultes aux présidents de la République met en évidence l'évolution d'une société, de sa langue, de son degré d'acception de la critique. C'est aussi faire l'histoire de la satire, des gros mots, de la provocation, mais aussi tout simplement du combat politique. ©Electre 2025
Insulter le chef de l'État est une tradition bien française ; c'est également un délit particulier, prévu par l'article 26 de la loi sur la presse de 1881, qui punit l'offense au président de la République d'une amende ou même de prison.
Depuis 1974 et une annonce officielle de Valéry Giscard d'Estaing, il n'y avait plus de poursuites pour offense au président en France. «Accordéoniste de mes deux, enflé de Chamalières, vieux beau, peigne-cul, Giscard à la barre», pouvait s'amuser Libération sans être poursuivi.
Et puis, par la grâce d'une simple pancarte brandie devant Nicolas Sarkozy («Casse-toi, pov' con»), le délit d'offense au président de la République a resurgi en France en 2008.
Qu'un tel texte existe encore au XXIe siècle n'est certainement pas un drame, mais tout de même : derrière l'offense au président se cachent le droit à la critique, la liberté d'expression, l'insolence de l'insoumission. Et faire l'histoire des insultes au président, c'est raconter l'évolution d'une société, de sa langue, de son degré d'acceptation de la critique. Mais aussi, tout simplement, du combat politique.
Paru le : 09/02/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Meltz
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-11564-0
EAN13 : 9782221115640
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 345 g