en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de l'histoire politique du XXe siècle, interprétée par P. Clermont comme un conflit mondial entre la société moderne occidentale, fondée sur la liberté individuelle et la démocratie, et son contraire, un modèle de société basé sur le principe de la communauté et incarné sous les formes diverses du communisme, du nazisme puis de l'islamisme. ©Electre 2025
Démocratie ou Totalitarisme
Les multiples affrontements qui ont ensanglanté l'histoire de la planète depuis la Première Guerre mondiale s'ordonnent presque tous autour d'un conflit central : celui qui, tout au long du XXe siècle et dans le monde entier, a opposé partisans et adversaires de la modernité.
Les adversaires de la modernité ne s'affichent pas comme tels. Ils préfèrent se couvrir du manteau du communisme, du nazisme, du fascisme ou de l'islamisme. Mais par-delà leur diversité, tous manifestent leurs réactions de refus du monde moderne, tel qu'il est apparu en Occident depuis la révolution industrielle. Rejetant la liberté individuelle et la démocratie, ils prétendent leur opposer un ordre social nouveau, communautaire, où régneraient l'harmonie et la justice. Mais, dans la mesure où il asservit l'individu au pouvoir despotique de la communauté, cet ordre n'est que la reconstitution - sous des formes nouvelles et totalitaires - de la forme d'État la plus archaïque qu'ait connue l'histoire humaine.
La grande révolte anti-occidentale du XXe siècle est donc d'abord une révolte antimoderniste. Amorcée avec la révolution zapatiste au Mexique en 1911, elle commence vraiment avec la révolution soviétique de 1917, elle se poursuit avec l'arrivée au pouvoir du nazisme allemand et connaît son apogée après la Seconde Guerre mondiale avec l'expansion planétaire du communisme. Elle s'achève aujourd'hui avec l'islamisme, dernière flambée de ce vaste mouvement de retour au passé, qui a débuté avec Lénine et se clôt avec Ben Laden.
Les attentats du 11 septembre 2001, en propulsant sur le devant de la scène l'islamisme radical et en contraignant les États-Unis à intervenir avec fermeté, montrent que la forme totalitaire du refus de la modernité risque à nouveau d'être un enjeu mondial en ce début de IIIe millénaire.
Paru le : 22/01/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Clermont
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Démocratie ou totalitarisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268049502
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 410 g