en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à la réflexion sur l'action engagée par René Cassin au service de la paix et des droits de l'homme dans la sphère interne, au niveau européen et sur le plan international, ainsi que sur sa postérité, son rayonnement personnel et l'héritage exceptionnel qu'il a légué. ©Electre 2025
De la France libre aux droits de l'homme
L'héritage de René Cassin
À l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a souhaité rendre un hommage à René Cassin, dont le nom est étroitement lié à la création de la première commission consultative en 1947. Elle y a associé l'Institut international des droits de l'homme, fondé à la suite de l'attribution du prix Nobel de la paix à René Cassin en 1968, et le Conseil d'État, qu'il a profondément marqué de son empreinte en tant que Vice-président, de 1944 à 1960.
La CNCDH avait déjà publié, il y a dix ans, un ouvrage mettant en lumière, à travers les archives diplomatiques, la contribution française à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, les travaux préparatoires de la Commission consultative française et le rôle déterminant joué par son président René Cassin. Elle a voulu en 2008 élargir la réflexion à l'action engagée par ce dernier au service de la paix et des droits de l'homme dans la sphère interne, au niveau européen et sur le plan international. La cohérence des engagements de ce grand juriste de la République fut mise en relief, au cours d'un colloque qui s'est tenu au Palais-Royal en octobre 2008, à travers les multiples fonctions que René Cassin occupa au service des droits de l'homme, au Conseil d'État comme au Conseil constitutionnel, à la Commission des droits de l'homme des Nations unies et à la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.
De son engagement pour la France libre au couronnement de son action en faveur des droits de l'homme par l'attribution du prix Nobel, de l'universalité de sa pensée à sa postérité toujours féconde aujourd'hui, cet ouvrage fait le point sur les recherches historiques, politiques et juridiques les plus récentes et donne la parole à de grands témoins qui soulignent le rayonnement personnel et l'héritage exceptionnel légué par René Cassin.
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les colloques de la CNCDH
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Commission nationale consultative des droits de l'homme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007498-0
EAN13 : 9782110074980
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 358 g