en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Envisage la question de l'Europe politique sous l'angle de la relation établie entre la société des citoyens et la politique, sous l'angle de la nature de l'identité européenne qui constitue le socle culturel sur lequel reposent le projet politique de l'Europe ainsi que ses composantes particulières comme la nation et la religion et sous l'angle de la citoyenneté. ©Electre 2025
La littérature sur l'Europe politique a sa propre historiographie. Elle a vu se renouveler, au cours des deux dernières décennies, les théories les plus classiques de la science politique académique. Celle-ci était confrontée à des questions inédites afférentes au dépassement de la forme historique des États-nations dont le continent avait été le site de la naissance et de l'expansion. Même le fédéralisme et ses avatars «régionalo-autonomistes» ne rendaient pas compte de la construction de ce qui restait bien «un objet politique non identifié» selon le mot de Jacques Delors. Rares ont été ceux qui, comme Jürgen Habermas, ont bâti des concepts originaux pour rendre compte de ce processus inédit de construction d'une démocratie cosmopolitique.
L'oeuvre de Georges Contogeorgis, fort dense, excède amplement le sujet de l'Union européenne et s'agence autour de la notion de «cosmosystème anthropocentrique» par lequel il déconstruit les catégories les plus solides de la philosophie politique concernant la liberté, l'identité, l'individualité, la solidarité ; en bref, tout ce qui fait société et permet de la penser dans des représentations et des systèmes. [...] Dans cette perspective, l'Union européenne est un moment essentiel où l'individu se «démassifie», se dénationalise, se politise. [...] L'Europe, telle qu'elle est devenue, serait donc un stade de transition vers un cosmosystème moderne qu'annonce la mondialisation.
La contribution de Georges Contogeorgis relance le travail de création d'une réflexion politiste sur une Europe rongée par les techniques et expertises d'une «gouvernance» à la godille et les préconisations de penseurs de pacotille. Voici donc un roboratif antidote à l'endormissement de l'intelligence.
Paru le : 27/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Georges Contogeorgis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Alliès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55594-5
EAN13 : 9782296555945
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g