en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur ce phénomène de société, le facteur de stress et de souffrance au travail que représentent l'ostracisme, la discrimination, la "placardisation". Elle fait le point sur la déconstruction des droits fondamentaux de l'homme et sur son invalidation au sein des institutions publiques. ©Electre 2025
De « l'amputation psychique » des fonctionnaires
Les « placardisés » de la République
L'auteur travaille depuis cinq ans sur ce phénomène de société, facteur de stress et de souffrance au travail que représentent l'ostracisme, la discrimination, et son alter ego la « placardisation ». Cet ouvrage fait le point sur la question contemporaine la plus sournoise qui n'ait jamais existée depuis la chute du communisme : la déconstruction des droits fondamentaux de l'homme qui continue à sévir, par « l'invalidation » de l'individu au sein de nos institutions. Les méthodes de management employées dans la fonction publique, sont ici pointées du doigt.
Devenues désuètes dans leur fonctionnement, elles contribuent à la mort du service public. La « placardisation » qui en découle, sévit tragiquement ; « on harcèle à mort ». Une des conséquences de ce chaos managérial des ressources humaines conduit inéluctablement à l'éradication des droits fondamentaux (usagers, agents, salariés, etc.), pourtant renforcés par des chartes (environnement, patients, dignité de l'homme), entraînant bel et bien un coût exorbitant pour la société et une souffrance au travail bien inutiles.
La « placardisation » nécessite une réponse non seulement individuelle, mais aussi politique en ce qu'elle est devenue un problème de santé publique. Harcèlement moral ou sanction déguisée ? Accidents du travail ou maladies professionnelles ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre.
Par un style simple et vulgarisé, l'auteur s'est efforcé de combiner la clarté du juriste l'indépendance de l'universitaire et la liberté du citoyen, pour rendre plus compréhensible le « terrorisme intellectuel » (changement du sens des mots, perversion de la règle), portant atteinte à la dignité des fonctionnaires jusqu'à « l'amputation psychique ».
Paru le : 05/11/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Louis Balthazard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04413-5
EAN13 : 9782296044135
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g