en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude revient sur l'histoire politique de l'Autriche et la montée du FPÖ, une des formations d'extrême droite les plus puissantes électoralement en Europe. ©Electre 2025
Démocratie ou totalitarisme
Né en 1950 en Haute-Autriche, Jörg Haider est devenu, à partir de 1986, le leader charismatique et flamboyant, à l'allure de play-boy, d'un parti de nostalgiques du IIIe Reich, le FPÖ. Il a su se bâtir une image de Robin des bois moderne, d'avocat des intérêts du « peuple » et des petites gens. À partir de 1995, Haider a donné à cette formation un profil idéologique antieuropéen, anti-immigrés et antisystème. Ses dérapages sémantiques faisant des camps de concentration des « camps de travail », ses dithyrambes à la gloire de « la génération du Front » - en particulier de la SS - ont fait scandale. Avec 27 % des suffrages lors des élections de 1999, le FPÖ est entré dans un gouvernement d'alliance avec le parti conservateur, entre 2000 et 2006, ce qui a même mené la Communauté européenne au bord d'une crise internationale.
La scission du FPÖ, en 2005, et surtout la mort de Jörg Haider dans un spectaculaire accident de voiture, le 11 octobre 2008, pouvaient laisser croire que l'extrême droite entrerait en décomposition. Pourtant les obsèques quasi nationales réservées à Haider ont montré la profondeur de l'ancrage populiste dans une partie de la population. Ce qui est aujourd'hui confirmé par la montée en puissance d'un nouveau leader charismatique du FPÖ, Heinz-Christian Strache, qui pourrait accéder au pouvoir en 2012.
Dans cet ouvrage, Patrick Moreau aborde de manière approfondie l'histoire du phénomène populiste de droite le plus spectaculaire de ces vingt dernières années en Europe.
Il soulève le problème de l'attitude des forces de la droite traditionnelle à l'égard de ces partis populistes, qui a, entre autres, dominé la scène politique française depuis deux décennies en raison de la présence récurrente du Front national de Jean-Marie et de Marine Le Pen.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Moreau
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cerf politique, démocratie ou totalitarisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09670-6
EAN13 : 9782204096706
Reliure : Broché
Pages : 637
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 744 g