en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage s'articule sur deux époques historiques, moderne et contemporaine, où se trouve posée la question européenne, telle qu'elle apparaît posée à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècle, l'union n'étant alors qu'un projet. ©Electre 2025
Au mépris de l'opinion des citoyens ordinaires, l'union de l'Europe est imposée comme lieu commun par ses inconditionnels et ses critiques. Tous se veulent européens et lancent un même cri de ralliement à l'Union européenne: «Allez, hop!, à Cythère!» Leur dispute a pour objet les figures phénoménales de cette union: trop ou trop peu sociale, libérale, fédérale, des peuples ou des nations, étendue, atlantiste. Cette dispute vaut ainsi reconnaissance de l'union elle-même, de son caractère inévitable, indiscutable.
Dès lors le débat entre les tenants des diverses figures de l'Union européenne s'apparente à une querelle de dévots, à des marchandages, à des jeux de rôles interchangeables. Pas un seul ne met en doute l'idée même d'union européenne. C'est à cette révocation, préalable nécessaire à la formation d'une opinion, que s'attache l'ouvrage Critique de la raison européenne, par l'étude de ce qui se trouve au fondement de l'union, indépendamment de ses figures, «libérale, sociale...».
La question de l'Union européenne doit, en ce sens être analysée en perspective historique, car elle est rien moins qu'une nouveauté.
Ce premier livre, La Matrice de l'Union européenne, traite de cette union, telle qu'elle est conçue à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment en France. Dans les projets qui lui sont consacrés dès cette époque, les linéaments essentiels de sa «raison» sont posés, formant ce que le développement historique fera apparaître comme sa matrice.
S'il est un sujet dont les prémisses disent beaucoup de sa finalité, c'est bien l'union de l'Europe.
Paru le : 08/02/2007
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Peloille
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Critique de la raison européenne
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782755400885
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 355 g