en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse selon laquelle l'extrême difficulté de décision pour une administration réside d'abord, non pas dans les contradictions réelles qu'elle doit affronter, mais dans la représentation platonicienne qu'elle se fait d'elle-même, notamment dans sa mission de vérité. Examine, dans le cadre européen, les conséquences paralysantes de cette rhétorique représentative et les moyens d'y remédier. ©Electre 2025
La Critique de la raison administrative décrit de l'intérieur le fonctionnement, et, d'une certaine manière, l'impossibilité de fonctionnement, de la Commission européenne de Bruxelles, pensée à la fois comme singularité et comme exemple de ce qu'est, de ce que peut être l'administration.
Pourquoi dans "L'Ordre philosophique" ? Parce que les outils de compréhension sont Wittgenstein, Arendt, Habermas, Rorty et la sophistique lue par Barbara Cassin.
La thèse de Nicole Dewandre est que l'extrême difficulté de la décision pour une administration réside d'abord, non pas dans les contradictions réelles qu'elle doit affronter, mais dans la représentation "platonicienne" qu'elle se fait d'elle-même, c'est-à-dire dans l'idée que l'administration aurait une mission de vérité. Nicole Dewandre examine les conséquences paralysantes de cette rhétorique représentative et s'interroge sur les moyens de la dissoudre : elle propose une voie pragmatiste et ironiste, qui permettrait à l'administration d'être au plus près de sa procédure effective et de prendre une plus juste mesure des possibilités qui sont les siennes.
Il est remarquable que cet essai philosophique sur l'Europe, particulièrement opportun, soit le premier à traiter non pas des traditionnels problèmes de l'idée d'Europe, mais, et à partir d'une expérience longue, de la manière dont l'Europe est créée par son fonctionnement.
Alain Badiou et Barbara Cassin
Paru le : 22/02/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nicole Dewandre
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'ordre philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020533003
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 165 g