en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique du projet de réforme du découpage territorial français par le gouvernement Valls, que le sénateur analyse comme un grave attentat à la démocratie locale qui, sous couvert de réduire les dépenses publiques et s'aligner avec Bruxelles, annonce une recentralisation administrative propre à éloigner l'administration des citoyens français. ©Electre 2025
Le président de la République, en contradiction flagrante avec ses déclarations d'octobre 2012, a entrepris sous couvert de « simplification » une réforme territoriale d'une ampleur inédite. La raison en serait évidente : depuis trente ans, « le mille-feuille territorial » aurait engendré un monstre dépensier et inefficace. Le salut du pays viendrait désormais de la suppression des départements et du découpage de l'Hexagone en treize régions improbables.
Et si ce discours apparemment limpide était une véritable supercherie, un coup d'État technocratique ? Président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier défait un à un les mythes de cette réforme : la métaphore pâtissière du « mille-feuille » qui camoufle la richesse des réseaux de la démocratie locale ; la prétendue « taille critique » des collectivités qui les menace d'obésité et efface leur histoire singulière ; la diabolisation de la « dépense publique » qui rétrécit l'investissement public pour l'avenir ; la soi-disant « simplification administrative » qui recentralise et éloigne l'administration des citoyens.
Appuyé sur l'expérience d'un élu, ce livre révèle le dessein de ce fantasme technocratique : gouverner sans le peuple. Aux antipodes de cette régression, il plaide pour le développement d'une démocratie de terrain ajustée aux besoins, à la parole et à l'expérience des citoyens.
Paru le : 02/10/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Favier
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Social économie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4295-1
EAN13 : 9782708242951
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 149 g