en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après des dénonciations de la torture écrites du XVIe au XVIIIe siècle, propose un choix de textes sur l'usage de la torture par la France pendant les guerres coloniales et en particulier pendant la guerre d'Algérie. ©Electre 2025
Contre la torture
Communistes, chrétiens, tiers-mondistes, grandes plumes et anonymes, intellectuels, hauts fonctionnaires, éditeurs, avocats, victimes, soldats, ils ont dénoncé la torture qui, pendant la guerre d'Algérie, devient un rouage du vaste système répressif déployé par l'armée. Beaucoup étaient habités par le souvenir de la Résistance : pour eux, l'armée française ne pouvait torturer car la torture, c'était la Gestapo. Pour d'autres, c'était là le vrai visage de la colonisation. Voici réunis dans cette anthologie l'écrivain catholique François Mauriac, le psychiatre et philosophe de l'anticolonialisme Frantz Fanon, l'historien Pierre Vidal-Naquet, le général Pâris de Bollardière, l'avocat tiers-mondiste Jacques Vergès, et bien sûr Henri Alleg, l'auteur de La Question, ou encore Jean-Paul Sartre, qui ont été, avec d'autres, les acteurs de cette « guerre de l'écrit », une guerre contre le silence étouffant, contre la censure, contre le mensonge.
Les Rebelles
Hommes d'action, écrivains, penseurs ou artistes, ils ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont également battus avec la plume, c'est qu'ils étaient convaincus du formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps présents.
Responsable éditorial : Grégoire Kauffmann
Paru le : 15/02/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Garnier
les Archives du Monde
Collection(s) : Les rebelles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Blanchard - Directeur de publication : Grégoire Kauffmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35184-132-7
EAN13 : 9782351841327
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 180 g