en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude permettant de comprendre comment les acteurs politiques ont constitué une élite qui a réussi à instituer des principes barbares de gestion des ressources humaines et naturelles. Elle aborde les violences et leurs conséquences, en particulier, l'interruption du processus démocratique. ©Electre 2025
La bataille de Brazzaville
Au Congo Brazzaville, on a pleuré, on pleure et on pleurera encore. Les larmes remplacent les Larmes. Le mal est solutionné par le Mal. La ronde des Drames y est sans fin. Quand le feu s'éteint aujourd'hui, un autre s'embrasera demain. Car, sous les cendres du drame précédent, les braises restent ardentes.
Un petit pays d'à peine 3 millions d'habitants, dressé sur une nappe de pétrole, mais qui manque de responsables, les chefs de bandes ethniques qui font office de dirigeants politiques étant les premiers à instiguer les populations à la violence, pour préserver leurs intérêts égoïstes, individuels, ceux de leurs familles et des familiers.
Ils se canardent à l'intérieur du pays, discutent, spéculent, s'embourbent, s'acharnent, traquent les misérables populations, bradent les ressources naturelles, se battent pour le pouvoir... Le putsch, particulièrement meurtrier (10 000 morts), ourdi en 1997 par M. Denis Sassou Nguesso, a fait s'envoler l'illusion de la démocratie partie pourtant du bon pied en 1991.
Quant à l'extérieur, le monde louvoie entre l'indifférence (« qu'ils se débrouillent ! ») et le découragement : la cause des intérêts économiques passe avant la pitié et la générosité.
Est-ce vraiment le seul antagonisme tribal, la seule haine ethnique, la seule volonté de revanche, la seule lutte pour le pouvoir qui, en moins de 5 ans, ont ramené le pays à 50 ans en arrière ? C'est à cette question que tente de répondre ce livre.
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Calixte Baniafouna
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Heutching
Série(s) : Congo démocratie
ISBN : 978-2-296-05809-5
EAN13 : 9782296058095
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 460 g