Chargement...
Chargement...

Civiliser la démocratie

Auteur : Hillary Rodham Clinton


10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

H. Rodham Clinton dénonce les excès de la société de consommation, l'égoïsme des marchés et leur manque de préoccupations sociales. Selon elle, aucune société ne peut s'équilibrer sur la seule liberté de marché : la société civile est un point d'appui incontournable pour toute démocratie. Partant de cette analyse, elle défend les grandes lignes d'une politique économique et sociale progressiste. ©Electre 2025

Hillary Clinton, sénateur de New York, est aujourd'hui très engagée dans la course à la Maison Blanche. Personnalité politique de premier plan, elle s'est notamment illustrée voici quelques années dans le cadre du Forum économique de Davos pour réaffirmer la notion de démocratie, dans la grande tradition de la pensée politique nord-américaine.

Aux ultra-libéraux pensant qu'il suffit d'une constitution républicaine et de marchés libres pour construire une société ouverte, Hillary Clinton répond clairement qu'ils sont les fossoyeurs de la démocratie.

Pour civiliser la démocratie, il faut garantir l'autonomie de la société civile, des associations et de la démocratie participative, non seulement par rapport à l'État, mais surtout vis-à-vis des marchés et de leur prétention à occuper tous les espaces de nos sociétés.

Nos démocraties ont besoin de «citoyens», pas de clients.

Un texte essentiel pour l'avenir de la démocratie à l'heure de la mondialisation.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Hillary Rodham Clinton

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Benjamin R. Barber

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-220-05974-7

EAN13 : 9782220059747

Reliure : Broché

Pages : 100

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 115 g