en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'utilisation des ressources de la comparaison permet d'éclairer les débats français autour du vote local pour les résidents étrangers à travers l'exploration du système politique américain. Les débats sur la participation des étrangers dans la ville sont façonnés par l'histoire de la citoyenneté et de la nationalité dans chaque pays et par les modes de gouvernement local dans ces deux sociétés. ©Electre 2025
Citoyenneté, droit de vote local et immigration
Les expériences nord-américaine et française
Cet ouvrage compare les controverses qui accompagnent la proposition d'attribuer le droit de vote local aux résidents étrangers aux États-Unis et en France. Il retrace l'évolution historique de la législation sur la citoyenneté et la nationalité dans chacun des deux pays, puis présente leurs modèles de participation politique.
Dans les deux cas, l'attribution de la citoyenneté est devenue au fil des siècles essentiellement du ressort de l'État central (c'est-à-dire fédéral dans le cas américain), mais les États américains en ont cependant gardé la compétence formelle.
Le livre analyse ensuite les revendications contemporaines pour le droit de vote local des résidents étrangers dans les deux pays. Tandis que la plupart des villes américaines restent fermées à ce type de revendication, certaines ont saisi la possibilité donnée par leur État d'accorder le droit de vote à leurs résidents étrangers. Les villes françaises dépourvues de cette possibilité se sont au mieux attachées à mettre sur pied de timides expériences de consultation pour leurs résidents étrangers.
Paru le : 17/01/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Linda Chaïb
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56310-0
EAN13 : 9782296563100
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 285 g