en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour la première fois traduit en français, l'ensemble des chroniques politiques de Hrant Dink, journaliste et essayiste turc, assassiné en 2007 pour avoir défendu les valeurs de la démocratie, et notamment la liberté d'expression. Fondateur de l'hebdomadaire Agos, il a été préalablement, comme O. Pamuk ou N. Gürsel, l'objet d'une campagne de dénigrement orchestrée par l'Etat turc. ©Electre 2025
«Je suis de Turquie. Arménien jusqu'à la moelle. Je n'ai jamais pensé, ne serait-ce qu'un seul jour, que je pourrais abandonner mon pays pour m'établir dans ce paradis de libertés toutes prêtes qu'on appelle l'Occident ; et m'accrocher comme une sangsue aux démocraties créées par d'autres qui en ont payé le prix. J'ai bâti mon destin en luttant toujours en faveur de la liberté dans mon pays. À moi non plus, on ne m'a pas accordé gratuitement les droits dont je peux, ou ne peux pas, bénéficier ; moi aussi, j'en ai payé le prix, et je le paie encore. Mais ça suffit... J'en ai assez des flatteries et de "nos Arméniens", assez de la provocation au sujet des "espions de l'intérieur", assez de tous ces maîtres scribouillards de la presse. J'en ai par-dessus la tête de l'exclusion et des embrassades étouffantes qui voudraient me faire oublier que je suis un citoyen normal et ordinaire», écrivait Hrant Dink dans sa chronique du 5 juin 1998.
C'était un militant. Né Arménien, il était citoyen de la république de Turquie. Pour lui, écrire était souvent s'exposer. En 1996, Hrant Dink avait fondé Agos, premier journal bilingue turco-arménien. Il prenait position sur toutes les questions politiques, que ce soit le voile ou le problème kurde, les États-Unis ou l'Union européenne, la politique au Proche-Orient et dans le Caucase. Souvent récompensé pour avoir défendu les valeurs démocratiques auxquelles il était attaché et la possibilité d'une réconciliation nationale, il fut assassiné le 19 janvier 2007 pour avoir prôné le dialogue entre la Turquie et l'Arménie.
Ce livre posthume est le reflet d'un parcours singulier : une histoire d'engagement, d'insoumission et de liberté, mais aussi une réflexion sur ce que pourrait être la Turquie dans l'Europe de demain.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hrant Dink
Éditeur(s) :
Galaade éditions
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Günter Seufert - Traducteur : Haldun Bayri - Traducteur : Marie-Michèle Martinet - Préfacier : Karin Karakasli - Traducteur : Bernard Banoun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35176-072-7
EAN13 : 9782351760727
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 269 g