en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit un manifeste pour une société libertaire paru en 1914 ainsi que trois essais antérieurs dans lesquels le militant anarchiste critique le fonctionnement de la IIIe République et la société industrielle. ©Electre 2025
Fils d'un communard blanquiste, Jean Grave (1854-1939) travaille très jeune comme cordonnier à Paris : fréquentant les cercles ouvriéristes, proche d'Élisée Reclus et de Pierre Kropotkine, il a créé Les Temps nouveaux en 1895, qui devient la tribune pour ses idées.
En 1914, celui qui déploie depuis plus de trente ans une «propagande de brochures» fait paraître Ce que nous voulons, manifeste du projet libertaire, condensé virulent de l'idéal anarchiste : «Nous voulons l'affranchissement complet, intégral de l'individu. Nous voulons son affranchissement économique le plus absolu.»
Dans la «société future» seront abolis le salaire, la monnaie, la propriété individuelle, l'armée, la démocratie représentative, l'État et ses gouvernements. Dans trois textes antérieurs, Grave détaille sa critique du régime de la IIIe République et de la société industrielle - le machinisme (1898), la colonisation (1912) - et préconise un certain usage de la révolution (1898).
Paru le : 12/09/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Grave
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : La petite collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Solal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7555-0657-0
EAN13 : 9782755506570
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 62 g