en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tableau de la vie politique française entre 1954 et 1962, en rapport direct avec la guerre d'Algérie, dressé par un témoin de cette période, désigné par de Gaulle pour négocier avec le FLN. Analyses, prises de positions, débats et discussions auxquels ont été confrontés les gouvernements de la IVe puis de la Ve République, sont relatés dans cet ouvrage paru en 1965. ©Electre 2025
Comment la guerre d'Algérie a-t-elle traversé la vie politique française, les gouvernements, le parlement, les partis et syndicats, l'armée, pendant huit années, de 1954 à 1962 ? La IVe République en est morte ; la Ve République du général de Gaulle lui doit la vie, mais a bien failli aussi en être victime.
Robert Buron est un témoin privilégié de cette période, dont il fut un acteur important. Plusieurs fois député MRP et ministre, il s'interessa très tôt aux problèmes du développement, militant pour l'émancipation de nos colonies.
Cette expérience et son engagement le firent désigner par de Gaulle pour être l'un des trois négociateurs français avec le FLN algérien, en secret d'abord, puis officiellement, pour aboutir aux accords d'Evian du 18 mars 1962.
Ce livre, aujourd'hui réédité, montre les analyses et prises de position, discussions et débats, certitudes et doutes des hommes qui dirigeaient alors la France, des militaires chargés de la servir. C'est aussi un document de première main sur les négociations de 1961-62 entre Français et futurs dirigeants algériens.
Un témoignage pour aider à la compréhension de l'Histoire.
Paru le : 19/04/2002
Thématique : Sciences politiques Biographie
Auteur(s) : Auteur : Robert Buron
Éditeur(s) :
Cana
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Offredo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782863350799
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 370 g